Club 41
Fort-de-France 193

Dominique BRUCH - Président en 2007-2008

 Chers amis,

A l'aube d'une mandature nouvelle que j'appelle de mes voeux, je souhaite me positionner d'une manière plus cohérente et plus proche de nos principes, pour lesquels nous avons adhérés au Club 41.

« l'entente entre les peuples », souvent occulté par les membres d'un même club 41 parce qu'ils agissent entre eux trouve naturellement son expression dans notre île, dont la force tire sa source de la diversité de ses habitants. C'est pourquoi je souhaite que nous soyons vigilants et réactifs à tous les actes de racisme ou de xénophobie dont nous serions témoins ou spectateurs. Il est de notre devoir d'homme, de citoyen, et de club 41, d'oeuvrer dans ce sens.

Le principe de base du Club 41 , l'esprit de tolérance, doit trouver ses limites dans ce que nous devons considérer comme inexcusable, intolérable, inadmissible. C'est pourquoi je souhaite que les membres du club 41 puissent dépasser leur réserve et arrivent à imprimer dans leur entourage le respect de la nature, le respect des autres, les respect des outils nécessaires à la vie commune dans un environnement cosmopolite.

 Je souhaite que notre club puisse intervenir, et pourquoi pas publiquement, pour marquer la limite de ce qui est tolérable. Certains d'entre nous ont fait de leur carrière professionnelle ou de leur temps de loisir un outil de prévention et parfois de répression des déviations qui touchent aujourd'hui notre société. Je leur demanderai de mettre en place une équipe de veille, afin que par le biais de nos conférences nous puissions intervenir de manière plus large dans la contribution à la prévention sociale.

La chevalerie de la table ronde nous a appris comment se construit la puissance de l'amitié, par le respect et par l'action commune. Mais sans le verbe, sans échange, sans regard, il ne peut y avoir d'action.

Sans connaissance de notre histoire, nous ne pourrons pas construire notre avenir. Sans appui visuel de notre identité, nous ne pourrons pas nous affirmer dans cette identité. Notre salle à "l'Impé" devra montrer que nous sommes là, au même titre que nos amis des autres clubs qui montrent leur présence à tous.

Le club organisera autour de lui un pôle de mécènes ou d'entreprises susceptibles de soutenir les actions qu'il mènera.
Il est temps de sortir de notre petit monde fermé. Il est temps de nous ouvrir aux autres, afin que les autres nous connaissent et puissent s'appuyer sur nous et sur nos principes d'amitié, de tolérance et d'action pour avancer.

Il est temps que nous trouvions dans notre présence au club 41 la fierté d'y adhérer et d'y puiser les ressources nécessaires pour partager ces principes autour de nous. Je souhaite que les hommes de plus de 40 ans qui nous entourent expriment le désir de nous rejoindre, tant à cause de l'exemple que nous sommes que par la réalité et l'utilité de ce que nous faisons.

Vive le 41
Vive l'amitié
"l'utopie, c'est ce qui reste quand il n'y a plus d'espérance"(Robinson)