Club 41
Fort-de-France 193

Statutaire n° 474 du 22 avril 2015

Ce jour, à cause de l'absence du secrétaire, c'est le bénévole RRC qui a eu la dure tâche de récupérer les éléments pour la confection du PV de cette statutaire.

D'ores et déjà le Président a transmis l'ordre du jour :

  • Mot du Président
  • Lecture du menu
  • Inscription aux 3 minutes
  • Communications des commissions
  • Rallye
  • XXVème
  • Visioconférence 19/05
  • AGN BLOIS
  • Invitation AGORA (mouton marqué)
  • Les 3 minutes
  • La blague du jour
La séance s'est donc déroulée comme suit.....

Le 22 /04 /2015

Absents excusés :
Marc-André Maréchal / Francis Rifaux / Alain Laurencine / Jean-Pierre Agricole Invité postulant : Xavier Ricordeau

20 h 05 , le Président sonne la cloche et donne la parole au protocole qui annonce les absents excusés pour des raisons diverses.
Le président reprend la parole d'abord pour remercier les amis qui étaient présents à la veillée de sa belle-sœur la semaine dernière puis exprime sa déception s'agissant du rallye que nous(petite commission de 3 membres 41 et 2 kiwaniens ) avons bien préparé pour le 2 mai prochain en collaboration avec le Kiwanis club soleil.

Nous n'avons eu que 9 équipages engagés alors que nous espérions une quinzaine au minimum pour que le projet soit viable économiquement.
Il s'inquiète pour l'avenir du club :
Est -ce que celui-ci est victime de l'âge des membres qui ne manifestent pas d'intérêt pour les actions et qui ne s'engagent pas. Il constate qu'il y en a parmi nous( très peu ) qui travaillent mais les autres participent peu : lassitude ? usure ? La notion de
« faire ensemble » semble disparaître, est-ce passager ?

Autant de questions sans réponses pour l'instant et propose une réflexion sur le sujet en vue de comprendre.
Les élections du nouveau bureau approchant, il invite le prochain prétendant à la présidence à réfléchir sur la composition de celui-ci .

Lecture du menu

Coquille aux St Jacques
Filet de loup des Caraibes au beurre citronné

Persillade d'igname et petits légumes

Assiette de fromages
Coupe caramel
Vin
Café

Inscription 3mn

Daniel / Guy Jo / Leo

Guy Jo a souhaité exprimer son ressenti sur la société martiniquaise d'aujourd'hui en disant que les gens souffrent et qu'il y a une atmosphère délétère en Martinique... Les réseaux sociaux ne sont pas à son avis des outils facilitant le contact humain et la vie moderne désocialise l'Homme... Sujet qui mérite un approfondissement des réflexions !!!!

Débat au sujet de la démobilisation des membres :

Daniel reconnaît qu'il participe rarement aux activités du club car son travail avec souvent de longues journées le fatigue en semaine et le week end, il veut profiter de sa famille et se reposer...

Leo suggère que les membres s'appellent de temps en temps !
Guy Héry apprécie les thèmes développés par le président ...
Xavier en tant que kiwanien reconnaît qu'ils ont les mêmes problèmes. Alex confirme le plaisir de retrouver les amis et est rarement absent...

Gustave reprend la parole pour constater que la vie des autres associations qu'il a l'occasion de fréquenter semble identique de façon globale et il souhaiterait qu'un sociologue nous fasse une conférence sur ce phénomène ...

Il met fin à la discussion et nous passons aux rapports sur les commissions :

Le rallye :
Ce jour, nous en sommes à 9 équipages confirmés pour le 2 mai donc projet pas viable et se pose la question : report ou pas ?
Le projet étant ficelé, le président a même pensé à sa cession à un organisme quelconque...
Quoiqu'il en soit maintenant il va falloir remettre les engagements aux sponsors qui avaient été sollicités

Le XXVe

Patrick , Président de la commission en parle en rappelant les dates retenues, les prix , le travail accompli et ce qui reste à faire... et en précisant que la dead line est fixée à fin août, date où nous devrons savoir si nous poursuivons le projet où si nous passons au plan « B »...

Le plan B

La Commisssion avait pensé à l'organisation d'un comité des saveurs de la région 14 mais une autre idée est venue bousculer la première à savoir :
Un tour de Martinique en catamaran un peu à l'image du tour des yoles mais avec des incursions à l'intérieur des terres lors des escales : le concept reste à développer autour d'une quinzaine de Katas à raison de 4 cabines chacun ( 120 personnes ). Concernant la croisière (plan A ), Guy jo demande combien de membres du club de FdeF seraient partant ? Constatant que le prix divise le club 41 tant à FdeF qu'en métropole... s'en est suivi une discussion .

Patrick a proposé aux membres l'ouverture d'un compte spécial XXVe où nous pourrions verser des acomptes chaque mois pour financer cette croisière.

Finalement au terme de cette discussion , nous ne savons toujours pas combien de membres seraient partants ?

Gustave garde la parole pour rappeller que le Président de région André Pellegrini avait souhaité s'entretenir avec nous par vidéo conférence mais la prise en charge du coût qui sera engendré n'est apparemment pas clair donc Gustave devra reprendre contact avec lui avant le 19 mai, date de l'Assemblée de Région où il aura une occasion de promouvoir notre projet.

S'agissant de l'AGN à Blois, Gustave confirme qu'il ne pourra pas s'y rendre pour plusieurs raisons et en profite pour demander quels sont ceux qui iront :

Patrick informe qu'il est déjà inscrit et a voulu savoir qui d'autre pense s'y rendre . Apparemment devraient être présents également: Daniel B , Guy Héry, Alex et Jean-Pierre.

Gustave nous parle de l'invitation à la journée « mouton marqué « des Agora prévue le 26 avril au Vauclin. Y seront Guy Héry et Alex, ce dernier en tant que technicien du méchoui !

Les 3 minutes

Guy Jo a abordé les conflits d'intérêt du moment entre la Martinique te la Guadeloupe sur les affaires du cyclotron et de l' UA (l'université) mais propose de s'étendre sur ces sujets ultérieurement.
Par ailleurs, il dit avoir pris contact avec le directeur du bassin de Radoub en vue d'une conférence sur cet outil exceptionnel dont nous disposons dans le bassin caribéen...
Donc inscription de Guy Jo pour 2 x 3 mn à la prochaine stat !!!!

Patrick

donne son ressenti sur la croisière qu'il a effectuée récemment avec les marocains sur un des navires Cosica. Il n'a pas été satisfait des services : boissons payantes , chambres pas faites à 13h 00 et la restauration qui laissait à désirer. C'est semble t-il le propre des croisières de masse à bas prix !

Notre croisière sur le Club Med ne devrait rien à voir avec celle qu'il a vécue.

Leo nous a parlé de l'animation en cours cette semaine à Basse Pointe grâce à la compétition de surf qui s'y déroule.

Malgré l'heure tardive nous avons eu droit à la blague du jour ! Séance levée à 23 h 05

Le secrétaire par intérim RRC

Merci du secrétaire en titre pour la rédaction du PV.