Club 41 Fort-de-France 193 Lien vers le 25ème | |
Statutaire n° 462 du 10 septembre 2014 à l'ImpératriceCher ami,
Cette statutaire, la première de Gustave 2, a été l'occasion pour notre Président Gustave de lancer sa mandature.
L'apéro était déjà servi quand je suis arrivé, mais les hostilités n'ont commencé qu'à 20 heures, au son de la cloche (théorique).
Le chargé du protocole Allautre, a ouvert les débats en présentant à l'Assemblée, l'ensemble des présents :
- Alain GRANDU
- Marc André MARECHAL
- Alex GRANDU
- Patrck BELLASSEE,
- Guy JARRIN,
- Claude Privat-LAVOL Présidente de l'Agora 27
- Gustave ROMANA Président élu,
- Alexande MITERO, Président de la PR 210,
- Jocelyn BERTHOLO,
- Alain LAURENCINE
- Jean Pierre AGRICOLE
- Guy JOACHIM-LAMON,
- Rene RENE-CORAIL,
Soit le chiffre fétiche de 13 personnes, de quoi passer une bonne soirée.
Il faut souligner que nous avions de nombreux absents excusés :
- Jean Claude FONTAINE,
- Guy HERY
- Daniel BRYCKAERT
- Fancis RIFAUX,
- Justin MARIELLO,
- Bernard POINCIGNON
l'objectif principal de cette statutaire était le passage du collier entre le Past Président Guy HERY et le Président élu Gustave ROMANA.
C'est le Parrain du Past Président, Guy JARRIN qui a eu la lourde de tâche de passer le collier qu'il a emprunté pour quelques instants.
Après quelques minutes de présentation, Guy a passé le collier à Gustave, qui devenait officiellement Président même après avoir été élu en mai dernier. Gustave a eu donc l'occasion de faire sa plaidoirie :
Claude, Alexandre,
A vous tous, merci d'être là. Soyez les bienvenus à notre 1ere statutaire de l'exercice 2014 / 2015. Pendant ces deux derniers mois, une question m'a beaucoup préoccupé: quelle attitude adopter lors de cette 1ere réunion? Deux options s' offraient à moi. La 1ere, faire l'autruche, faire comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes; bref, être sourd, être aveugle et continuer... L'autre option s' averait autrement plus difficile, plus dangereuse; elle consisterait en un arrêt pendant un moment pour regarder la réalité en face, se remettre en question, s' interroger sur la situation de notre Club, sur son devenir. Vous me connaissez tous assez bien pour tout de suite deviner que je n'ai pas choisi la facilité. J'ai décidé donc de revenir sur "l'événement" qui a secoué notre Club, cette statutaire du 28 mai dernier qui a vu mon élection à la présidence du Club. Oui, nous pouvons parler d'événement, car si ce n'est pas la 1ere fois, je ne me trompe pas de beaucoup, en tous cas, dans les pratiques de notre Club, il est très rare qu'en entrant en stat, un jour d'élection nous ne sachions tous qui en sortira Président.
Mais, rassurez-vous, il est hors de question pour moi, d'aborder ce sujet en terme de gagnant ou de perdant. C'est une étape normale de la vie d'une association. Je suis persuadé que tous, autant que nous sommes, nous n'avons pas manqué de nous interroger. Pourquoi cette sensation de malaise, d'inconfort, de mal être (alors que nous sommes sensés être entre Amis)? Comment en sommes-nous arrivés là? Mais ces questions sont-elles les bonnes? Comment y répondre sans que ne se fassent jour accusations des uns, ripostes légitimes des autres? Pour ma part, je préférerais que nous allions plus au fond des choses: le maître mot, celui qui détermine notre comportement, celui qui, selon moi, est la raison d'être de notre Club, AMITIE; nous l'utilisons tous. Mais que mettons-nous derrière ce vocable? Un Aml, est-ce un béni-oui-oui ou celui qui sait dire NON quand c'est nécessaire? Doit-il faire plaisir à tous prix ou n'a-t'il pas le devoir de vérité, d'honnêteté (au risque de déplaire)? Au sein du Club 41, le pendant de l'Amitié c'est la TOLÉRANCE. Là encore, comment chacun entend il ce mot? Qu'y mettons nous? Dans nos attitudes, sous couvert du mot Tolérance, n'y a t'il pas parfois une grande lâcheté? Où s' 'arrête notre Tolérance, où commence notre lâcheté, pourrions-nous nous interroger? Au delà de ces valeurs, de ces notions abstraites, quelle notre conception de la vie associative? La charge de la Présidence ne confère-t'elle pas autant de devoirs que de droits? Bien sûr, les réponses à toutes ces questions, je ne les détiens pas? Ou plutôt, chacun d'entre nous a les siennes. Je vous propose au cours de cette mandature d'en débattre, pour que nous essayions d'avoir une conception assez similaire de ces notions que sont L'AMITIÉ et la TOLÉRANCE. Pour conclure je vous reprendrai ce que, le 19 septembre 2011, j'écrivais à l'attention d'Alex qui venait d'être élu à la tête de notre Club: "...Assumer la Présidence du Club n'a rien d'une compétition. Chacun le fait avec sa sensibilité, avec son équipe, avec tout le groupe. .." C'est cette formule, qu'avec votre aide j'essaierai de m'appliquer à moi même. Merci. Le Président demande aux uns et aux autres de se présenter, histoire de réécouter les phrases à retenir comme :
... je suis nouveau , mais tellement bien avec mes amis que j'ai l'impression d'être un membre fondateur du club,
... je suis un intermitant du célibat,
... je suis dans le club depuis plus longtemps que ça...
... et j'en passe
C'est alors que le protocole se rapproche avec son bouquet de fleurs et qu'il l'offre à la "dame" au nom du club.
Il faut souligner que dans un statutaire du club41, composé exclusivement d'hommes, la présence d'une femme est exceptionnelle , mais acceptée sachant que c'est la Présidente d'un club du Quatalagor.
Nos 2 invités du Quatalagor reçoivent dans la foulée un porte clé 41.
le Président passe ensuite à l'offensive, en demandant à ses invités du Quatalagor quel était leur programme, histoire d'éviter les doublons et surtout d'avoir tous les amis dans les manifestations organisées par les uns ou les autres.
Claude propose de se pencher sur un problème important pour notre pays, le problème de l'illéttrime.
Et puis, les circonstances aidant, elle a appris à ses dépends, que le déplacement des personnes à mobilité réduite était un vrai parcours du combattant, tant les structures existantes étaient inadaptées ( elle est simplement boiteuse, mais...) elle propose donc de provoquer une réaction de tous sur la mise à disposition des personnes à mobilité réduite de véhicules motorisés pour leurs déplacements, dans un centre commercial par exemple...
Ensuite le grand débat sur le recrutement a été ouvert :
- Faire de la communication dit Claude,
- Restons prudents dit guy jo, il n'est pas question de recruter pour recruter...
- Les préoccupations de la génération actuelle sont à des années lumières des notres dit marco,
Il faut dire qe les Agora ne sont plus que 6 et que tablers sont autours de 10.
Par ailleurs et nous avons pu le constater, nous n'avons pas eu l'ordre du jour et nous avons pratiquement navigué à vue, mais en reprenant le cours normal des choses, le menu a été présenté par le Secrétaire :
Coquille de gratiné de morue
Cotes d'agneau grillées sauce créole
Petits légumes
Plateau de fromages
Duo de sorbet péyi
Vin
Café
L'inscription pour les 3 minutes a été enregistré dans l'ordre suivant :
- Alexandre
- Marco
- René
- Patrick
Ensuite Gustave à renvoyé son programme à une prochaine statutaire en attente des programmes notamment des AGORA et des Tablers.
Patrick a esquissé quelques mots sur le dossier du XXV ème, une affaire qui suit sont cours.
Le président a créé sa commission "Réglement intérieur " avec 2 volontaires Allautre et Marco,
La commission "Anniversaires" est composé initialement de Alain et Patrick,
La commission "Quatalagor "doit être composé des IRO de chaque club, qui doivent se rencontrer régulièrement pour faire perdurer cette commission.
C'est le tour des 3 minutes.
- Alexandre commence par une mauvaise nouvelle.
Le Vice Président de la TR210, Jacques REYNAUD, ancien responsable de Datex, a été licencié suite aux problèmes de la structure et est parti en métropole.
Il est malheureusement décédé accidentellement le 7/9/2014 à l'age de 40 ans.
- Marco propose qu'un courrier soit adressé a la TR 210
Puis parlant de la Guadeloupe, a signalé que le Président de la Région Table Ronde de Guadeloupe, était partant pour faire le lien avec le 41 de FdeF.
- René, n'ayant pas d'outil informartique, est comme "un chien danan yol nèf"
- Patrick nous donne 2 infos :
Ceux qui ont raté le méchoui de lexou ont eu tort...
Pour le XXV par contre, tout le monde a raison. il faut avancer.
Entretemps une visite a été faite au siège d'ATMATJIOTI. Cela semble difficile de recevoir 500 personnes dans ce cadre, et surtout de passer du 5 étoiles du bateau au 2 ou 3 étoiles du lieu concerné.
Enfin après la dégustation d'un champagne accompagné d'un mont-blanc de derrière les fagots, nous nous sommes séparés à 23 heures 45, sans le son de la cloche.
NB : pour une fois la statutaire trottoir a été annulée.
| |
© Copyright 2007-2011, tous droits réservés - - Se connecter |